Inauguration bucolique le samedi 20 mai 2017 à Collias

Alors que le beau temps était au rendez-vous, l'inauguration des 13 panneaux pédagogiques qui jalonnent le chemin de l'Ermitage a eu lieu en présence de Mme Dherbecourt, vice-présidente et M. Chanabé, directeur du Syndicat mixte des Gorges du Gardon, de M. Garrec, maire de Collias ainsi que des membres du conseil d'administration de l'association des Amis du Patrimoine, porteurs et financiers de cette initiative.

Il y a trois ans, Pierre Nitard, vice-président des Amis du Patrimoine de Collias, secondé par Jean-Pierre Jeanmar s'attelait à un projet destiné à associer la découverte du patrimoine naturel au plaisir de la promenade.

Informer et transmettre en préservant le patrimoine, en respectant l’environnement et les sites, en valorisant la richesse culturelle par la pédagogie et l’observation, tel est l'un des objectifs de l'association. Le Syndicat mixte des Gorges du Gardon a soutenu l'initiative et a implanté gracieusement les panneaux qui révèlent la présence insoupçonnée  d'essences d'arbre tout au long du chemin de l’Ermitage. Le flâneur pourra ainsi découvrir les caractéristiques de l'essence concernée par le biais de dessins et de photos pour, de manière ludique, tenter de se les remémorer quelques pas plus loin en croisant un de ses congénères car... un arbre ne vit jamais seul !  La visite commentée en ce samedi ensoleillé a ravi les visiteurs qui ont pu identifier  un cerisier de Sainte-Lucie, un chêne kermesse, un genévrier de Phénicie, un buis ou encore un arbousier.

Pierre Nitard conclut par "ces treize panneaux représentent une première étape car nous souhaitons en ajouter des supplémentaires en fonction de ce que nous permettrons les finances de l'association. Cet ensemble de panneaux fait partie de la transmission du patrimoine aux futures générations, il constitue un outil pédagogique à l'attention des enseignants, des parents, des enfants... Observer c'est apprendre à regarder pour comprendre ce qui nous entoure, connaître le nom des arbres et leur histoire. Le patrimoine naturel lie l'homme à l'humanité."