Avril en balade 2018

« Avril en balade »

Dans le cadre d’Avril en balade organisé par le Pays Uzège-Pont du Gard et les offices de tourisme en partenariat avec Gard Tourisme depuis 15 ans déjà, l’association « les Amis du Patrimoine de Collias » emmènent chaque année, des promeneurs et des passionnés de nature à la découverte de la faune et la flore de la garrigue et du Gardon aux abords de Collias.

Sortie botanique à Collias dans le cadre d’« Avril en balade » 2018

Il faisait très beau samedi 17 avril pour la sortie botanique « Avril en balade », organisée par « les Amis du Patrimoine de Collias », sous l’égide de l’Office du tourisme du Pont-du-Gard. 45 personnes curieuses de découvrir la riche garrigue du plateau des gorges du Gardon ont été guidées par Pierre Nitard, Christian Portal, en présence de la présidente Axelle Guilmault, ainsi que d’une éminente botaniste du Valay suisse.

Les thèmes abordés concernaient l’ensemble du milieu méditerranéen : climat, sol, écosystèmes lors de la progression vers le camp grec puis la garrigue avec les plantes annuelles et les plantes persistantes (lavande aspic, potentilles, globulaires…) définissant la garrigue basse. Les différents écosystèmes ont été décrits et observés : garrigue à thym, à romarin, à buis et à chêne kermès, très riche et abondamment parsemée en ce moment de narcisses jaunes et blancs, de tulipes australes (fleurs protégées) et d’iris nains.

Après un commentaire sur les gorges et leur formation depuis les points « sublimes », fait par Christian Portal, les arbres de la garrigue haute et les arbustes qui la constituent ont été remarqués tout au long du parcours : grandes férules, pistachiers, corroyères, filaires, alaternes, amélanchiers, épine noire ainsi que les différents chênes (vert, blanc et kermès).

Au retour de la randonnée, les participants se sont retrouvés au café du village autour d’un rafraîchissement bien mérité offert par l’association « les Amis du Patrimoine de Collias ». Les conversations ont permis de nous éclairer sur la qualité de notre travail que l’on retrouve sur les dépliants de la flore et la faune de Collias.

Pont de Collias Moulin Fages, à blé au bord du gardon. Tour du Castellas

Visite du village de Collias - La visite dure environ 2 heures à 2 heures et demi.

Elle commence par de la Torte avec une vue d’ensemble sur le village et sur le gardon.
Ce lieu préhistorique fut habité par les Celtes, les Gaulois, les Grecs, les Romains.
Collias vient du latin collis castrum – colliascum – colliacum – colias – coliac - puis Collias en 1789.
Collias fut un passage pour les grecs qui allaient chercher l’étain par les voies terrestres.

Puis on entre dans le village par le passage sur le pont du gardon. Le 1er pont suspendu (autrefois bac à trailles) date de 1831, grâce au Maire de l’époque qui mit ses avoirs en gage pour le construire. Le pont actuel date de 1922-1923, l’ancien ayant été emporté par les inondations.
- Descente au bord du gardon pour observer les moulins.
- Moulin à huile Rémézy, au bord de l’Alzon.
- Moulin Fages, à blé au bord du gardon.
- Moulin des Machines, à blé au bord du gardon
- Le Moulinas sur la rive droite pour polir le marbre.
- Moulin à huile, à l’emplacement de l’école, moulin fonctionnant au bois et au charbon.

Les Châteaux :
Le Castellas
Il fut évoqué pour la 1ère fois en 1151 comme un hameau de quelques feux groupés autour du fort appelé le Castellas. La tour date du 14ème siècle. Les seigneurs quitteront ce lieu fin XVIème pour l’autre château. Le Castellas comme tout le village fut un lieu de grands combats entre protestants, les ligueurs, et les catholiques. Les ligueurs s’emparèrent du Castellas et les combats ne cessèrent qu’en 1629 lors de la paix ou Grâce d’Alès le 29 juin. A Collias, trois brèches dans les remparts furent faites : au Portalet, au Portail, à la Brèche. Le 2 juillet, le roi Louis XIII couche à Collias dans le 2ème château qui appartenait à Diane d’Albenas, épouse du Seigneur de Montpezat d’Uzès.

L’Eglise :
La première église fut construite sur les serres de l’ancienne orangerie du 2ème château. L’église actuelle de style roman fut construite en 1867 sur l’ancienne église et fut appelée : Eglise Saint Vincent patron des Vignerons. Les peintures du chœur ont été peintes par le peintre nîmois Jules Gaspard Rastoux.

Journée Garden party avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon

Journée Garden party avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon

Pour sa journée Garden party et à la demande du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, les Amis du Patrimoine de Collias ont emmené sous la direction de Pierre Niitard et de M. Lagarde, éminent botaniste venu d’Alès, une vingtaine de personnes en balade. Ils ont abordé quatre thèmes : les climats, les sols et leur détérioration, la botanique et les ravages de l’incendie du 27 août 2017.

Les promeneurs ont pu découvrir les contours des oppidums du camp grec, lire dans le paysage l’histoire des strates et les vestiges des remparts. Les fleurs de bourrache vipérine voisinaient les cistes, la grande férule, les vinaigriers, les immortelles, les chardons, les hélianthèmes, des plantes remarquables mais aussi des pistachiers, des globulaires qui prouvent qu’elles viennent peupler en nombre la garrigue sans oublier le chèvrefeuille des Baléares, boucliers du temps qui passe. Les graines colportées au gré du vent à tire d’aile par nos amis les oiseaux ont semé les cultures d’autres pays et ont enchanté les promeneurs le temps d’une balade.