L'Abbé Jean Bayol

L'Abbé Bayol

L’Abbé Bayol (1870-1952), prêtre à Collias de 1914 à 1950, fut un des meilleurs préhistoriens de l’époque dans la région. Grâce à sa ténacité et ses recherches méticuleuses, il a fait ressurgir les peuplades, qui à travers les âges, vinrent chercher abri ou refuge sur les bords du Gardon.

Il a ainsi exhumé des vestiges témoins de l’histoire de l’Ermitage de Notre Dame de Laval où se sont succédées des générations tout au long de l’histoire de l’humanité. Sa culture complète de géologue et de botaniste a permis de reconstituer le décor et de recréer la vie qui anima le site au cours des siècles.

L’Abbé Bayol a retrouvé la trace et les os des animaux : ours des cavernes, panthères, tigres qui disputaient à l’homme, le vivre et l’abri. Il a tenu dans ses mains le crâne de cet ancêtre néanderthalien. L’Abbé Bayol a consacré une partie de son temps également à entretenir le site de l’Ermitage où après les hommes préhistoriques se sont succédés les Celtes, les Gaulois, les Grecs, les Romains. Il a découvert une grotte éponyme qui se révèle riche en peintures rupestres.

Plusieurs livres portent sa signature notamment les mémoires d’un Vieux Fouilleur en 3 tomes. Toutes les précisions sur ce que fut cet éminent Personnage se retrouvent dans le livre l’Ermitage de Collias Notre Dame de Laval, dont nous nous sommes inspirés notamment préfacé par le Docteur Louis Baillet, ancien Président de l’Académie de Nîmes.

L'Abbé Jean Bayol
L'Abbé Jean Bayol Le Livre