L’Ermitage, cette combe magnifique et mythologique qui s’ouvre depuis le Gardon, vient buter au pied d’une source d’eau fraîche et claire, symbole de possibilité de vie, a toujours fasciné l’homme. Ceux de la pré-civilisation, il y a 30 à 35 000 ans et qui ont laissé leurs traces sur les parois de la grotte de l’abbé Bayol puis les tribus des temps obscurs enveloppés de mystères, de rites et de croyances diverses ; puis les grecs et enfin les romains, allez savoir ‼ Il a été ensuite occupé par des peuplades diverses.
Le site a connu les premiers balbutiements du christianisme avec le très saint, St. Vérédème dont il nous plaît de dire (sans garantie) qu’il y avait sa résidence d’été à la fraîche alors qu’il passait l’hiver au soleil de la Baume.
Voilà nous sommes au VIIe siècle et l’Ermitage vient de naître.
La chrétienté va s’imposer dans ce lieu paradisiaque le consacrant en bâtissant la chapelle au XIIe siècle.
Des ermites l’occupèrent successivement et alternativement, s’y cachèrent pendant la révolution.
Au XXe siècle, encore très imprégné par la religion, les processions connurent une grande affluence pour conjurer les malheurs des guerres, les maladies, ou encore pour réclamer la pluie et de bonnes récoltes ; enfin plus récemment pendant et après les temps difficiles de la 2nd guerre mondiale. Tant il est vrai que l’homme se rapproche de la divinité quand il est dans le malheur et s’en éloigne quand tout va bien.
Avec la disparition des processions, le profane remplaçant le religieux, le site a connu une désaffection qui l’a plus ou moins ruiné ainsi que les abords. Mais la magie, le beau et la sérénité ont persisté. Il eut un petit miracle… Grâce à mademoiselle Suzette Sadargues, qui a créé « les amis de l’Ermitage », la chapelle a été rénovée, exhumée de ses ronces. Ainsi débarrassée de sa couronne d’épines, elle a été rendue à sa majesté initiale avec notamment l’aide du conseil général et des chantiers d’insertion avec lesquels notre association a le plaisir de travailler. Nous leur rendons un hommage très sincère.
Ainsi de nos jours, si le religieux s’est estompé, la solennité et l’harmonie demeurent, générant un tourisme confidentiel mais de qualité tout à fait respectueux des lieux.
Voici donc un petit résumé non exhaustif et peut-être manquant de rigueur historique et scientifique destiné surtout à travers son histoire à faire sentir et comprendre la beauté intemporelle de notre Ermitage.
Sources : livre de l’abbé Bayol et autres publications.